Mon approche, la sophrokinési

Méthode Mézières

Françoise Mézières, à l’origine de cette méthode, était spécialisée dans la rééducation, en considérant les personnes dans leur globalité. Elle constate que pour de nombreuses raisons, les muscles du corps se tendent et viennent à se raccourcir, créant ainsi des déséquilibres, des compensations, et des dysfonctionnements souvent douloureux. D’où l’intérêt de faire des étirements !


En adoptant cette pratique, je propose à mes patients d’analyser les compensations mises en place afin de débusquer la (ou les) cause(s) primaire(s) de leurs maux. L’utilisation de postures d’étirement permettent d’obtenir un allongement, un assouplissement et une détente des chaînes musculaires contractées et/ou rétractées, tout en libérant la respiration. Ces postures concernent le corps dans sa totalité et visent à corriger tous les déséquilibres d’une façon simultanée.

La méthode Mézières peut aussi être proposée à titre préventif, pour rééquilibrer le corps, même si aucune douleur ne s’est encore manifestée.

Sophrologie

La sophrologie a vu le jour en 1960 grâce au Docteur Caycédo. Ce que l’on nomme aujourd’hui la sophrologie Caycedienne est à la fois : une science, une philosophie, une thérapie et un art, centrée sur le concept de phénoménologie (étude descriptive d’un ensemble de phénomènes) et de conscience.

Cette pratique me permet d’accompagner mes patients et les aidant à optimiser leurs capacités à s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face durant leur existence.

J’utilise beaucoup la sophrologie pour comprendre au mieux mes patients et leur histoire. Cette écoute m’aide à déterminer le parcours personnalisé à proposer à chaque personne qui me consulte, pour résoudre son problème et améliorer sa qualité de vie.

La sophrokinési

La Sophrokinési est un « mot valise » qui définit la symbiose entre la pratique de la kinésithérapie et celle de la sophrologie et résume parfaitement bien ma pratique. C’est une prise en charge unique qui permet la résolution de maux du quotidien, qu’ils soient ponctuels, récurrents ou non solutionnés. L’écoute sophrologique mêlée à l’aspect kinésithérapie apporte une réponse globale à la résolution d’un problème.

Les bienfaits de la sophrokinési

  • Prise en charge globale : physique et psychologique
  • Résolution de problèmes par l’écoute du « non-dit »
  • Pérennisation du bien-être acquis sur le long terme
  • Réponse à des traumatismes physiques qui ne sont pas solutionnés malgré de nombreuses prises en charges.