Ces blocages insidieux qui vous gâchent la vie !
14 septembre 2019Pourquoi la méthode Mézières ?
18 novembre 20196 000 ENTORSES PAR JOUR EN France
Comme vous en avez peut-être conscience, les entorses sont très fréquentes. Je reçois régulièrement des patients pour des entorses à la cheville. Mon approche non conventionnelle, leur permet de repartir le jour même sans canne ou chevillière... L'idéal est de contacter le jour-même un kinésithérapeute du sport. Voici quelques premiers conseils si vous êtes concernés : - Dès l'entorse : glacez le pied par bombe ou poche de glace - Le jour-même : venez avec deux bandes d'Elastoplaste
LES ORIGINES DE L’ENTORSE
L’entorse peut avoir trois origines :
- • Une origine mécanique
- • Une origine de déficit proprioceptif
- • Un accident
L’origine mécanique
Chacun de vos pieds comprend 26 os, et plus de 50 articulations différentes. Il pose sur 3 points : talon, base du gros orteil, et base du 5ème orteil. Entre ces points d’appui, les arches sous-tendent votre pied. L’arche interne, la plus connue et la plus volumineuse, mais aussi, l’arche externe, et l’arche antérieure. Bien souvent, les 26 os ne sont plus empilés dans l’axe. Les arches sont plus ou moins effondrées, et de nombreux patients portent des semelles par confort, sans s’occuper de l’origine mécanique réelle de ces malpositions. Par Melle Mézières, fondatrice de sa méthode, j’ai su réorganiser cet ensemble osseux par un ajustement d’équilibre, et je la remercie encore de m’avoir donné tous ces outils, permettant d’effacer du langage de ma patientèle le mot « entorse récidivante ».
L’origine de déficit proprioceptif
Par définition, quand votre pied se tord, les ligaments de votre cheville sensible à la pression des corps dits de Golgi et de Paccini, interagissent par l’intermédiaire de votre moelle épinière, et permettent un retour de la stabilité de la cheville de façon quasi instantanée. Comme vous l’aurez compris, tout dépend du départ de l’information de ces corpuscules de Golgi et de Paccini. S’ils ne réagissent pas, vous serez incapable de redresser votre pied. S’ils réagissent, votre pied reprend son état d’équilibre. Il est très important de faire une rééducation dite proprioceptive pour réveiller ces récepteurs, et ce, en parallèle de la correction mécanique « type Mézières ».
L’accident
Si les deux points précédents sont en parfait état de marche, cela ne nous empêchera pas d’être sujet à un accident sportif. Par exemple : un pied qui dérape sur un sol boueux, coincé par des crampons ; une balle de tennis difficile à rattraper ; un saut au basket et une mauvaise réception finale en retouchant le sol… Quel que soit votre bon état de cheville, un accident est malheureusement toujours possible. Par contre, il ne faut absolument pas négliger la rééducation de la première entorse, car le risque majeur est de faire des entorses à répétition.
PREVENTION OU GUERISON ?
Les deux !
Prévention
Un bilan Mézières lors d’une première séance, permettra de vous dire si vous présentez un risque minime, moyen, ou majeur, d’entorse de chevilles à tout moment. Lors d’un rendez-vous préventif, je pourrai analyser le déséquilibre de votre pied, pour vous en informer sereinement.
Guérison
Même si vous avez été sujet à des entorses récidivantes, de plusieurs fois par an à plusieurs fois par mois, la cause n’est pas perdue, et guérissable, ne perdez jamais espoir ! De façon pragmatique, le praticien connaissant la Méthode Mézières, sera bien plus à même que d’autres professionnels, d’envisager cette guérison.
EN RESUMÉ…
Les entorses pouvant toucher tout le monde, à n’importe quel moment… La meilleure approche pour votre santé serait de consulter une fois par an, même en l’absence de problèmes qui vous amèneraient à consulter plus régulièrement. Cela vous permettra de ne pas passer à côté d’éventuels problèmes futurs, et de vous préserver !
Comme vous en avez peut-être conscience, les entorses sont très fréquentes. Je reçois régulièrement des patients pour des entorses à la cheville. Mon approche non conventionnelle, leur permet de repartir le jour même sans canne ou chevillière…